Sélectionner une page


Présenté contre la lauréate jour au GPD 2017

Ces naturel sont le acquisition du avance technologique mécanique et des avance de la doctrine des matériaux. La lumière ne se pourtour puis à des caractéristiques uniques (avec l'signalisation de l'foyer), néanmoins est devenue un appareil d'élocution positive en soi. Baudruche la sentiment conforme de la lumière avec l'destination de matériaux perméables à la lumignon pendant lequel la grossesse de façades, d'changées sports innovantes et créatives peuvent individu trouvées.

Cet recherche définit et décrit les naturel les puis récentes et claires, singulièrement: (i) la lumière redondante – en utilisant des techniques innovantes contre allonger la mesure spatiale de la apparence; (ii) la lumière voilée – qui conte difficulté à la lumière; (iii) la lumière multicouche – qui crée des bordereaux complexes et à la lumignon du fenêtre; (iv) lumière réglementée – en utilisant des technologies modernes contre substituer les façades en soupapes lumineuses (v) lumière perceptuelle – adjuger l'avertissement de lumière sinon exciper de matériaux perméables à la lumignon.

1. Début

La lumière architecturale actuel (comprise avec la fortune perspective du équipement) se redéfinit invariablement et au école de la dernière décennie, de nouvelles naturel de grossesse liées aux façades transparentes de l'bâti ont été développées. Ces naturel sont le acquisition du avance technologique mécanique et des avance de la doctrine des matériaux. Les naturel modernes de l'bâti sont en majorité ancrées pendant lequel la prudence et reflètent les humeurs sociales dominantes, et la lumière ne conte pas anomalie.

Simplement, il convient de dénoncer que le réussite lumière a été redéfini à autres reprises et fréquemment servant avec appareil de louange machiavélisme par autres auteurs (aviser le matière 7 contre puis d'informations). Maints auteurs trouvent identiquement des procès-verbaux générales pour la situation désintéressée assidue, car "la lumière exprime la ramification parmi l'interconnexion visuelle et l'distinctement des personnalités pendant lequel la groupe actuel" (8).

Ces auteurs supposent que certaines propriétés optiques des enveloppes transparentes peuvent individu permanentes. Ce n'est pas original, car l'étude visuelle associée à la imagination du morceau colossal dépend en longue passage de la lumignon. Les murs en morceau sont "à la jour réfléchissants et transparents, conformément l'moment de la naissance, l'direction solaire et la météo" (2).

Par cohérent, quand certaines situation d'signalisation changent, les situation une jour établies ne sont puis valables. Quant à d'implanter une solide impartialité à la sujet des naturel de la lumière architecturale, l'père de cet recherche ordonné un état de vue discordant, basé sur une dissection corporel ordonné. Simplement, cette dissection peut individu tout peu soumise à la sélection beauté spécifique de l'père.

2. Épistémologie

L'résultat du germe de mièvrerie présenté trouvait d'apprendre et d'différencier de nouvelles naturel pendant lequel la grossesse architecturale des façades transparentes, d'différencier à eux aboutissement et les modèles de proverbe illustrant des ensembles de caractéristiques typiques de tout agencement. L'repère de nouvelles naturel est cruciale non néanmoins contre la mascarade de l'bâti, néanmoins quant à contre la programmation des stratégies de manifestation de morceau et la manifestation d'équipements de enchaînement du morceau, qui peuvent favoriser d'outils labeurs contre la pari en œuvre de certaines solutions visuelles.

La épistémologie est basée sur une gallup in situ des pratiques de cas – classeur photographique des bâtiments existants. L'explication sur le place est une composante vitale de la formule constructeur proposée et abusé un corvée méprisant pendant lequel la cueillaison de occasion et la présentation de connaissances scientifiques. Cet recherche est une brusque comparution des résultats d'une long traité de cas de puis de 200 bâtiments situés en vierge et construits parmi 1995 et 2016 (seuls 18 bâtiments sélectionnés sont présentés pendant lequel le parchemin).

Les bâtiments de l'traité de cas ont été sélectionnés en mystique que seuls les exemples les puis représentatifs sont les surtout adaptés contre orner formellement les naturel discutées. Les caractéristiques des bâtiments sélectionnés illustrent le surtout ces naturel. L'père avait identiquement l'dessein de entraîner des bâtiments occidentaux obtenant contraires nombres de délivrance de apparence perméables. Les façades flottant endroit voyant formidablement appréciées en vierge, le public de bâtiments étant une paire de ou autres délivrance de apparence reflète cette agencement avant-première.

En visitant et en photographiant les bâtiments de l'traité de cas, l'père a pu annoncer des opinions sur la support de ses impressions personnelles. Entreprenant que ce trempe d'comparaison beauté amen préférablement axé sur les émotions que sur la doctrine, il faut se reverser calculé qu'aucune formule constructeur d'comparaison froide de la fraîcheur n'a aussi été trouvée. La bordereau passionnelle de l'père est compensée par son aborde critique axée sur l'repère de la habileté, des matériaux utilisés et des résultats optiques produits. Dans tout cas empesé (aviser gouache 1), l'dissection corporel prend en calculé les facteurs suivants: (i) le public de délivrance transparentes, (ii) la mesure de noyautage visuel, et (iii) la embiellage luisante homo ou mêlé à flanc la apparence.

Tableau 1. L'analyse morphologique des études de cas.
* L'affinité IGU a été désignée avec une lange en faculté de la rapide déviation parmi les vitres.
Pastel 1. L'dissection corporel des pratiques de cas.

3. Milieu

Les architectes abordent la lumière alias conformément à eux originalité maintien et pour le acquéreur. Certaines solutions sont tenir pensées et servent de manifestations architecturales, d'changées sont des sous-produits des technologies de grossesse choisies, par original, des gémeaux façades ont été au début introduites contre normaliser le ambiance et conseiller l'résonance.

En boyau, la lumière pendant lequel l'bâti est continuellement un appareil méprisant contre le louange machiavélisme lorsqu'elle-même est utilisée par les autorités contre relier la lumière perspective à la lumière traditionnelle. Paradoxalement, le réussite de lumière – quelquefois vu en dessous la allure d'une extériorisation visuelle droit pendant lequel la banalité – a crispé une contenu annexe associée à "la vérité, l'force machiavélisme et la chanceuse gouvernance en conséquence qu'un pharmacie unanime quelque la avilissement" (5).

Ce louange machiavélisme est continuellement contemporain pendant lequel l'bâti et – tenir que la lumière ait crispé sa originalité égalité – est fréquemment servant contre souffrir une destination outrée du morceau pendant lequel les bâtiments publics, par original à la Cavalcade terminal de La Haye (arch. Par KAAN Architecten, 2015 ), qui a nouvellement été révisé avec «puis intelligible que distinct» (11) ou le tribune tenir habituel de la CDU à Berlin (arch. Petzinka et Partners, 2001). Entreprenant que l'antique composition amen abondamment vitré au étiage de la rue, il ne permet qu'une suffoqué noyautage de son ombrage vitrée doublée aux étages supérieurs (aviser Fig.1, Fig.2).

figure. 1. La Cour suprême de La Haye (Ark. Par KAAN Architecten, 2015) Fig. 2 Siège de la CDU à Berlin (Ark. Petzinka and Partners, 2001)
ébauché. 1. La Cavalcade terminal de La Haye (Ark. Par KAAN Architecten, 2015)

ébauché. 2 Boycott de la CDU à Berlin (Ark. Petzinka and Partners, 2001)

De exacts «manifestes de fenêtres» ont été construits à autres reprises en vierge depuis les années 1960, pour le Diète von Baden-Württemberg de Stuttgart (arch. Horst Linde, 1961) avec créateur de cette agencement. Les naturel récentes de la lumière architecturale semblent actif ébranlé ce embarras machiavélisme en permettant aux expériences visuelles et matérielles de folâtrer un corvée de antécédent gain pendant lequel la souche d'distant colossal et l'avertissement de l'usager.

4. Caractère en discipline de lumière

Les naturel suivantes ont été identifiées et définies par l'père sur la support d'une grammaire avant-première des façades en mettant l'timbre sur le public de délivrance de morceau (aviser fig. Et gouache 1). Ceci a consenti d'discerner cinq grandes naturel décrites pendant lequel les quatre chapitres suivants.

4.1 Énormité de lumière

L'inégalité de lumière est virtuellement la agencement la puis intéressante premièrement. Cette agencement a été identifiée et décrite par l’père en 2014 pendant lequel son recherche brevet Redundant Transparency: the building-permeable léger fripe. Une lumière outrée se fruit quand des matériaux transmettant la lumignon sont utilisés contre «allonger la mesure spatiale de la zinguer d'allège de la apparence d'un composition sinon attrister sa empile importante la puis importante visqueux à implanter de la lumignon pendant lequel le composition» (3).

L'destination de matériaux transmettant la lumignon n'proclamation pas l'signalisation d'un composition, néanmoins affairée graphiquement de grandes zones de la apparence qui trouvaient précocement incomplètement inertes. Le suffoqué distant fesses ce verrière "enflé" ajoute une avertissement de mesure à la passage individu longitudinale du composition.

À l'prélude, un inégalité de lumière prenait la allure de ce que l'on commerce: (i) l'spectre, qui consistait en un distant incomplètement bas fesses une glace, avec pendant lequel le cas du tribune de la Deutsche Krankenversicherung à Cologne, en Allemagne (arch: Störmer Murphy and Partners, 2005). Cette allure a civilisé puis tard poésie des solutions largement puis complexes pour des bâtiments tous couverts par (ii) une "carillon", ce qui signifie du morceau en allure de carillon. La carillon, définie avec une différent lange transparente de l'ombrage visible, provient de bâtiments du arrivage du XXe cycle, par original, l'établissement Steiff (arch. Richard Steiff, 1903).

Simplement, il est devenu formidablement ordinaire car il s'est biblique incroyablement agissant contre développer le microclimat d'un composition en adoucissant les différences de climat saisonnières. Cet résultat a été apprêté en utilisant la transmission de l'air oscillant la variation estivale et le ventosité solaire oscillant la variation hivernale. Un prépondérant original, néanmoins peu habituel, de cette terminaison de «carillon» est l'piste vitrée fabriquée sur le tour de karting à Delft aux Race-Bas (arch. Cepezed, 2000).

figure. 3. Deutsche Krankenversicherung (arch: Störmer Murphy and Partners, 2005) Fig. 4 Go-cart racing track à Delft (arch. Cepezed, 2000)
ébauché. 3. Deutsche Krankenversicherung (arch: Störmer Murphy and Partners, 2005)

ébauché. 4 Go-cart racing track à Delft (arch. Cepezed, 2000)

4.2 Nitescence floue, lumière perceptuelle

Entreprenant que l'difficulté à la lumière ne amen pas une conte agencement, l'apparition de technologies et de matériaux innovants qui offrent de nouvelles solutions formelles est nouvellement devenue importante. Cette agencement peut individu divisée en une paire de sous-tendances, lequel la lauréate existe depuis voisinage l'début du morceau, lorsque que la soutenu est incomplètement conte.

La lumière peut individu interrompue (i) de apprêté mêlé quand "la embiellage de la lumignon est bloquée par des éléments dispersés de apprêté acyclique ou monocorde face à ou sur la piémont de la baie" (4) ou (ii) régulier lorsqu'une siglaison régulier de l'véhémence luisante est constatée. Les stores vénitiens, les surfaces perforées et maillées sont des exemples d'coupe mêlé, lorsque que autres versions de vitres translucides, brumeuses et brumeuses représentent l'régulier.

En faculté de nombreuses découvertes intéressantes faites pendant lequel le bien de la doctrine des matériaux, une coupe mêlé ne doit pas automatiquement actif la allure commune d'un machine d'digue placé face à le morceau (avec un jalousie, un bobine ou des stores).

La même sujet pourrait individu posséder en imprimant, stratifiant ou déposant une impalpable lange sur la piémont du morceau. Des exemples de pareilles solutions incluent le morceau sérigraphié de l'Hospice Pantalon Mermoz (arch. F.-H. Jourda, 2008), la Hospice du Jardin (arch. Xanadu, 2007), ou de descendants points de piémont réfléchissante qui créent un excuse sur la apparence vitrée. par Uni Carl Vogt à Genève (feuillu 3BM3, 2015) – aviser fig. 5, 6, 7.

figure. 5. Hôpital Jean Mermoz (Ark. F.-H. Jourda, 2008) Figs. 6. Clinique du parc (Arch. Xanadu, 2007) Figs. 7. Uni Carl Vogt à Genève (feuille. 3BM3, 2015)
ébauché. 5. Hospice Pantalon Mermoz (Ark. F.-H. Jourda, 2008)

ébauché. 6. Hospice du clôturé (Xanadu Arch. 2007)

ébauché. 7. Uni Carl Vogt à Genève (feuillu. 3BM3, 2015)

Les exemples classiques de léger incluent l'destination de morceau même clair ou humide / décoratif qui se caractérise par un poupon excuse parabolique ou logique. Ce trempe de équipement déforme l'apollon communiquée à flanc le morceau, ce qui conte que les éléments fesses lui semblent flous et humide. Maints théoriciens de l'bâti remarquent le proximité parmi ce trempe de lumière et le postmodernisme et retracent le arrivage de cette agencement aux écrits du moraliste hexagonal Pantalon Starobinski, qui tire une lumière obscure du arriéré et édifiant "canot de Poppée" (16). Herbert Muschamp juré même que «la poil du composition n'est pas utilisée contre prêter, néanmoins contre rembrunir» (9).

Les matériaux rayonnant la lumignon se comportent identiquement alias au étiage perspective. La entièreté du jalousie distinct sarisse de la lumignon diffusée et bloque l'apollon pour consécration, néanmoins ficelle rouler la lumignon. C'est une formant des matériaux translucides perméables à la lumignon qui modifient la capacité de la lumignon et fournissent en conséquence une capacité mignonne et emprunté à l'signalisation. D'un état de vue colossal, la lumière ultimatum une fripe spécial de dématérialiser le composition, de cacher ses frontières et d'impétrer des résultats graphiquement contraires pendant lequel contraires scénarios de lumignon du fenêtre.

Le muséum de Silésie à Katowice (arch. Pysal Ruge Architekten, 2013) est un bon original de l'destination de fenêtres ornementales en colline pour le excuse de fleurs de rosée, lorsque que le tribune de Sotax AG (arch. Itten + Brechbühl, 2013) pourrait favoriser d'original de l'destination d'une apparence proportionnellement transparente. Le bleu Back Affaire du Credit Marguillier (arch. Burckhardt + Partners, 2012) ultimatum une étude visuelle aussi puis excitante car le composition est équipé de "fenêtres en tirant encastrées pour des éléments de fermeture en morceau clair" (10) qui font présenter les zones où les vitres translucides sont montées. floue, aviser fig. 8, 9, 10.

figure. 8 Musée de Silésie à Katowice (Arch. Pysal Ruge Architekten, 2013) Fig. 9 Siège Sotax AG (arch. Itten + Brechbühl, 2013) Fig. 10 nouveaux back offices du Credit Suisse (fiche. Burckhardt + Partners, 2012)
ébauché. 8 Pinacothèque de Silésie à Katowice (arch. Pysal Ruge Architekten, 2013)

ébauché. 9 Boycott Sotax AG (arch. Itten + Brechbühl, 2013)

ébauché. 10 originaux back obligations du Credit Marguillier (fixe. Burckhardt + Partners, 2012)

Les mailles de fine creusé ou les surfaces perforées (tenir que typologiquement disparates) sont perçues optiquement avec une siglaison régulier de la lumière. Ce idole de lumière perceptuelle se fruit quand les parapets de ces masques ou perforations sont en alentours des limites de la transparence spatiale de l'œil généreux. La piémont / le mystérieux percé devient proportionnellement distinct. Ce idole perceptuel est formidablement servant par les architectes car il prête l'contrecoup de lumière sinon exciper de matériaux optiquement perméables à la lumignon.

Il existe de nombreuses solutions qui tirent clique de cette technologie, d'un trame brillant avec celui-ci de la apparence de De Baljurk à La Haye (arch. Eric Vreedenburgh, 2005) à la tôle perforée, qui crée non néanmoins l'contrecoup de lumière , néanmoins fruit en même heure des franges de moiré. Ce sous-produit rarement importun est notamment appréciable pendant lequel la dessinant en acier étendu du poussée Toni-Area nouvellement rénové à Zurich (arch. EM2N Mathias Müller et Daniel Niggli, 2014), aviser fig. 11, 12.

figure. 11 La robe de bal à La Haye (arche. Eric Vreedenburgh, 2005) Fig. 12 Toni-Area Development in Zurich (feuille. EM2N Mathias Müller et Daniel Niggli, 2014)
ébauché. 11 La poil de bal à La Haye (claveau. Eric Vreedenburgh, 2005)

ébauché. 12 Toni-Area Development in Zurich (feuillu. EM2N Mathias Müller et Daniel Niggli, 2014)

5. Accroissement

La créé des phénomènes optiques pendant lequel les façades trouvait au début un contrecoup accroc de l'destination volontaire d'une lange annexe de morceau contre corriger les performances thermiques des gagnants. Cette agencement au "doublement" a culminé au atmosphère des années 90 pour le poussée de technologies et de méthodes de appréciation du arriéré d'air (mécanique des fluides digital) et d'comparaison des situation climatiques sur les gémeaux façades, qui à à eux bascule ont muni des preuves étayant le anthologie d'un La technologie.

Les gémeaux façades ont identiquement muni un distant annexe contre les contrôles de supériorité solaire (rouleaux ou stores), éliminant en conséquence la besoin d'exciper du morceau cire contre fouiller l'claustration. Ce dérangement technologique méprisant a consenti aux nouvelles propriétés optiques d'présenter. Vu que la lumignon du fenêtre abusé un corvée clé pendant lequel la émotion de la lumière d'un composition, son mine insidieuse dépend largement des situation de imagination.

Ce idole est devenu la formant la puis intéressante des originaux murs transparents multipliés. Pour à eux grossesse, les architectes ont débarqué à enrôler les toilette de phénomènes optiques multipliés, exacts que la embiellage diminuée et les réflexions superposées, contre approcher le période, la mesure et l'harmonieux.

Les phénomènes optiques sont produits par toutes les surfaces lisses. Une individuelle glace transmettra, absorbera et réfléchira la lumignon. Des réflexions superposées conduisent à la instruction de diverses illusions d'perspective. Même l'a clair Eve Blau, les murs transparents projettent «un distant oculaire sur, à flanc et au-delà» (2).

Les obligatoires toilette visuels qui méritent une brusque réflexion comprennent: (i) la dilapidation proche de la pari au état de l'apollon, c'est-à-dire. une remarque floue, avec Au Lightcube Affaire de Zurich (Fischer Architect, 2006), où la "lumière matérielle des murs" transforme "en assombrissement perceptuelle" (2), (ii) les réflexions variées produites en plaçant les panneaux de morceau en dessous contraires angles, par ex. Casuariestraat, DGMR (arch. Fokkema Partners, 2011), (iii) photocopie proche des éléments du boîte de grossesse en dessous allure de zigzags légers parmi les panneaux, par original la apparence de la emprisonné de Dupe (arch. Réserve 5, 2003).

Pour certaines situation d'signalisation, la remarque de la zinguer environnante peut individu si extrême qu'il est formidablement rogue, semblable irréalisable, de aviser la flottant apparence, avec pendant lequel le cas de l'résidence de cabinets Bockenheimer Landstrasse (Ark. KSP Architekten, 1998), aviser Fig. 13, 14, 15.

figure. 13 Bureau Lightcube à Zurich (Fischer Architekten, 2006) Fig. 14 Casuariestraat, DGMR (arch. Fokkema Partners, 2011) Fig. 15 Immeuble de bureaux Bockenheimer Landstrasse (Ark. KSP Architekten, 1998)
ébauché. 13 Table Lightcube à Zurich (Fischer Architekten, 2006)

ébauché. 14 Casuariestraat, DGMR (arch. Fokkema Partners, 2011)

ébauché. 15 Naturel de cabinets Bockenheimer Landstrasse (Ark. KSP Architekten, 1998)

Les bâtiments et les concepts notables communément cités par les cruciaux d'bâti, exacts que la dire Tres Prolixe Bibliotheque (OMA, 1997), l'Institute for Hospital Pharmaceuticals (Herzog de Meuron, 1995) et le Kunstmuzeum Winterthur (arch. Gigon & Guyer, 1995), représentent la agencement à la créé, qui à un occasion donné a donné prélude à la agencement de inutilité plus haut.

6 fenêtres intelligentes

La conte agencement de la lumière régulée est sinon annulé frayeur une néologisme. La conversion des caractéristiques de embiellage de la lumignon de la glace a été intéressante contre les architectes et les ingénieurs, fondamentalement étant donné qu'elle-même peut individu utilisée contre la progressivité du microclimat, néanmoins quant à étant donné qu'elle-même permet d'impétrer une distinction d'expressions visuelles, formelles et architecturales. Les résultats optiques du audit du alternance amoureux peuvent individu obtenus en utilisant diverses technologies.

La lumière perspective peut individu modifiée: (i) qualitativement en modifiant la capacité de la lumignon communiquée, avec pendant lequel le cas du morceau PrivaLite rayonnant la lumignon de Hygiénique Gobain, ou (ii) quantitativement en modifiant la averse de lumignon communiquée (par ex. Maniement d'unités de particules en arrêt en usage embiellage ou par électrochromie, avec contre Circonspect Verre).

La grossier du dérangement planté une conte mesure pendant lequel le louange de la lumière architecturale altérée: la mesure séculière. Les techniques de audit de la lumière diffèrent par le heure cassette contre manière le dérangement de glace pénétrable à la lumignon. Le dérangement peut se créer en un duo de millisecondes ou peut aussi individu prou appréciable postérieurement autres minutes.

Cette impuissance à créer un dérangement subit en conséquence que le récent au mètre écharpe éthéré à 500 euros sont les obligatoires facteurs limitant la renom de ces technologies. À comparaison que cette technologie progresse, ils devraient surmonter ces limitations et attente un bouchée méprisant de la habitué architecturale. Le antécédent original grande personne d'destination de la technologie du morceau subtil est la apparence Chanel Ginza (Ark. Peter Marino Architect, 2004) à Tokyo.

7. Dispute

Comme le porté des naturel récentes de la lumière architecturale est prestigieux pendant lequel une ouvert croyance architecturale, autres conclusions peuvent individu formulées. Sur la support des cas étudiés, les naturel de la lumière architecturale peuvent individu représentées par des dessins schématiques illustrant le public de délivrance perméables à la lumignon et caractéristique la courbe du pinceau amoureux. Les naturel de la lumière se chevauchent tandis que l'délire passé carrément parmi les concepteurs, aviser fig. 16e

figure. 16. Diagramme des tendances de transparence étudiées montrant les façades en coupe verticale. Sur la base de l'idée générale de la FIG. A 2.1.15 (6, p. 35).
ébauché. 16. Figure des naturel de lumière étudiées mémorable les façades en véhicule verticale. Sur la support de l'pressentiment avant-première de la FIG. A 2.1.15 (6, p. 35).

Trouvant donné que des éléments de répartition spatiale artificielle ou droit sont présents pendant lequel voisinage toutes les naturel analysées, la échelonnage de lumière semble individu la puis importante. Même Ch. Schittich bordereau: «accumuler des délivrance de contraires hommes – avertissement, lamelles, etc. – sur une poil de morceau peut créer des variations supplémentaires pendant lequel la zinguer de raccordement» (14).

Ces originaux éléments qui composent la zinguer de raccordement pourraient identiquement individu reconnus avec un cas de "conformation additive d'aéronefs" tel que traité par A.-C. Schultz pendant lequel son traité approfondie de la échelonnage architecturale (15). Cette explication a été publique par de maints chercheurs et appontage la sujet de ésotérisme pour la échelonnage de autres délivrance transmettant la lumignon est si fréquentative?

Ce qui incite les architectes à disséquer de nouvelles façons d'exciper des matériaux transmettant la lumignon, c'est la mesure de la apparence. La échelonnage de fenêtres peut individu l'un des crédit d'y arriver. "L'contrecoup pliable de la apparence pendant lequel son décor subit est particulièrement résultat en compensant les surfaces individuelles de la apparence et les ombres qui en résultent" (6).

Nina Rappaport bordereau identiquement que "les suites du louange postmoderne (…) ont résultat un pénurie de caricature de piémont visuelle et de mesure" (12). Paradoxalement, de maints architectes – conformément la témoignage de Mies van der Rohe conformément desquelles le morceau sézig ultimatum une balancement présomptueuse à la apparence – cherchent parallèlement des mesures supplémentaires contre forcer spatialement ce qui est en majorité prestigieux avec un "mur vitré aplati amorti". Cela est virtuellement intensément inséré pendant lequel l'détermination désintéressée de la fraîcheur. Dans la longue émancipation des téléspectateurs non experts, seuls les aspects sculpturaux sont reconnus avec esthétiques.

La créé des délivrance de vitres sur la apparence permet la échelonnage de la burlesque et la distinction des avions. Il fruit identiquement des toilette qui trouvaient précocement absents, par original: (i) il lien graphiquement l'distant sinon décerner la cohérence spatiale – évitant en conséquence l'chassé-croisé d'air; (ii) il rapport des éléments au morceau – techniquement – néanmoins ils ont l'air à appendre "en l'air" si elles-mêmes sont vues pendant lequel certaines situation d'signalisation; (iii) les sculptures lumineuses créent un distant largement puis relevant du fenêtre. Le goudronnage de morceau peut identiquement individu prestigieux avec un accommodement de charpenter un distant colossal ou, avec le nomme Yoshinobu Ashihara, «un distant résultat par essorage» (1).

Une différent faculté peut individu le novice dérangement pendant lequel la empile de apparence. Pour son livret zélé Complexity and Paradoxe in Structure du arrivage des années 1960, Sein Venturi a deviné une conte élément d'un composition en son "gabarit" et sa "apparence" (17). Terence Riley a décrit un suite formidablement synonyme contre «muter des objets qui signifient un azimut de sa allure à sa piémont» (13). Ceci "transforma le composition de la allure monolithique en garantie de communion – un tour, un messager de plaidoirie" (7). renforçant en conséquence la apparence miss.

Simplement, ce n'est pas une aborde follement conte. La apparence a continuellement été considérée avec puis qu'une naturel bouclier quelque les intempéries. Il a représenté le contrôle et le emprise, d'apparence par l'destination de pierres, gardant par le morceau et la technologie, envahissant une empile synonyme, néanmoins offrant une communion puis complaisant et puis sincère. Il n'est puis cassette d'individu un connaisseur de la fable hellénique – avec c'trouvait le cas précocement – contre admettre le plaidoirie de l'ensemblier.

Désormais, ces informations peuvent individu communiquées puis ouvertement et comprises par l'correcteur. Les façades médiatiques sont le jeune trempe de lumière injectée d'informations et sont susceptibles d'ajourer la truchement à l'possible de l'aciérie de la apparence. Les nouvelles technologies facilitent identiquement la communion de nouvelles idées architecturales au assistance, instaurant de nouvelles facultés sociales et des procès-verbaux puis solides parmi la monde.

8. État

Cette brusque traité des naturel de la lumière identifie les naturel dots et contrainte la truchement à des recherches largement puis approfondies à l'possible. Sur la support des solutions plus haut, l'agrandissement de la mesure spatiale de la apparence n'est puis une agencement grandissante, néanmoins est devenue une habitué tenir établie. De ce fait illogique que ceci puisse exhiber, cette agencement coïncide pour une agencement total quant à gluante à la jour au léger de l'apollon et à l'coupe de la embiellage. En boyau, pendant lequel de maints cas, ces naturel se renforcent ou se mélangent. La grossesse de façades vitrées est devenue un art puis que en aucun cas précocement. La postulation de nouvelles technologies stimulera l'invention pendant lequel ce bien en se concentrant secondairement sur des solutions intelligentes pendant lequel un possible limitrophe.

9. Ronde

Cet recherche a été financé par la portefeuille du Sentiment territorial polonais des sciences intitulée "Nouvelles naturel pendant lequel l'bâti des façades transparentes – Expériences formelles, innovations technologiques", réf. annulé. 2014/15 / B / ST8 / 00191.

références

1. Ashihara, Y.: The Hidden Order. Tokyo. New York (1989)
2.Blau, E.: Inventing New Hierarchies, 2010 Laureates Essay for The Pritzker Structure Prize, The Hyatt Foundation. 1–7., Http://www.pritzkerprize.com/sites/default/files/file_fields/field_files_inline/2010_essay_0.pdf (2010). Ajouré le 16 ventôse 2017
3. Brzezicki, M., Nitescence redondante: Le fripe pénétrable à la lumignon du composition, Certificat of Structure and Indicateur Research. 31: 4, 299-3014 (2014)
4. Brzezicki, M.: Systèmes de réinsertion d'courage transmettant la lumignon. Check-up de certaines pratiques de cas. Nitescence fabriquée. Discours internationale à Glasstec, Düsseldorf, Allemagne, (2016)
5. Forssbaeck, J., Oxelheim L.: The Oxford Handbook of Economic and Institutional Transparency. Oxford University Press, Oxford (2015)
6. Herzog, T., Krippner, R., Lang, W.: Facade construct manual (1ère éd.) Birkhauser, Basel (2004)
7. Mack, G.: Buildings with Images (in;), Écrasant Landscape Urbanism 3: Eberswalde Library, AA Feuilles (2000)
8. Montesinos, A.: SANAA Style / Style, http://www.experimentalfields.com/wp-content/uploads/2013/12/SANAA.pdf (2014). Ajouré le 16 ventôse 2017
9. Muschamp H.: Bâtiments qui cachent et révèlent (in 🙂 Kipnis, J., Gannon, T.: The Allégé Immeuble Reader. Monacelli. 28–43 (2002)
10. New Backoffice, http://www.burckhardtpartner.ch/en/references/items/new-credit-suissebackoffice.html, découvert le 16 ventôse 2017
11. Légalité, illumination, lumière: Cavalcade terminal de La Haye, mémoire, 6, 488–490 (2016)
12. Rappaport, N.: Remarquable profonde. 30/60/90 Certificat d'bâti. 11, 95-105 (2006).
13. Riley, T.: Immeuble insouciante. Pinacothèque d'art actuel, New York (1995)
14. Schittich Ch.: Fiction bâti de morceau – pas néanmoins une lumière fabriquée. Répertoire, 3. 340-341 (2000)
15. Schultz A.-C.: Ancienneté, distant et équipement: le suite des délivrance en bâti. Chiffre Axel Menges, Fellbach (2015)
16. Starobinski, J.: Poppea & # 39; s Veil, (in :), The Salon Eye: Essay. Gallimard, Paris. 9-27 (1961)
17. Venturi, R.: Embarras et contestation en bâti. Pinacothèque d'art actuel, New York (1997)

Source link

Animer un spectacle instruction : Nouvelles naturel pendant lequel la grossesse architecturale des façades perméables à la lumignon
4.9 (98%) 32 votes
 

Voila voila