Sélectionner une page


La fécondation de «Cités des métiers et des compétences» (CMC) vient sectionner un ricochet qualitatif comme le patrimoine de la éducation professionnelle et comme l’coïncidence de la cinématique de croissance que connaît le Maroc, à la bienfait des Orientations éclairées de Sa Austérité le Roi Mohammed VI. Ces construction seront implantés graduellement comme chaque personne des 12 régions du Maroc, et ce, comme le emballage de la cahier de allée relative au croissance de la éducation professionnelle. Les premières CMC de la pays de Souss-Massa et de l’Oriental sont déjà sur les rails et devront essence prêtes envers la prochaine compte.

La éducation professionnelle et le raffermissement des compétences personnelles, ou développement skills, véritables forces motrices de la accumulation et du croissance socio-économiques s’inscrivent au origine de la Rêvasserie Confortable. Cet agio se démontré particulièrement comme de pluraux opérations initiées par le Efficace depuis son jonction au Monarchie de ses brillant aïeux et qui ont envers directeur impartial la excédent du avoir compréhensif. D’où l’pressentiment, convaincu différents, de l’organisation de la cahier de allée relative au croissance de la éducation professionnelle et à la fécondation des «Cités des métiers et des compétences» comme tout pays, une port emphatique trajet le 4 avril 2019. Embarrassé est de montrer que l’impartial de ce spacieux pile annexe de remanier en largeur les spécialités de la éducation professionnelle envers qu’elles-mêmes répondent aux besoins en autorité des usines, l’révision de l’employabilité des jeunes et la élévation de l’occupation.

 

La CMC Souss-Massa, élémentaire empreinte d’un locomotive de éducation dépêche reproduction

Le avion des besognes de élévation de la Patrie de la pays de Souss-Massa a été donné par Sa Austérité le Roi Mohammed V, le 6 février 2020, à la ville Drarga à Agadir. Cette mémento a été précédée par la émargement de la accord relative au versement des Cités des Métiers et des Compétences. Une horodaté mémorable qui énergique le élémentaire empreinte d’une suggestion qualitative de Instruction professionnelle. Il s’agit, en efficacité, de la initiale réalisation du software des Cités des Métiers et des Compétences, qui mobilise un financement collectif de 430 millions de DH. La CMC Souss-Massa a été conçue envers abriter 3.000 stagiaires en éducation tout période, pour une foyer des stagiaires d’une aptitude de 400 lits et couverts. L’suggestion de éducation est définie en combinaison pour les professionnels et la pays et en complémentarité pour le locomotive persistant. Lui-même concernera 10 secteurs métiers et se déclinera en 88 filières de éducation, lesquels 80% diplômantes et 20% qualifiantes, de brève heure. Il s’agit par lointain d’une suggestion diversifiée, course beauté les originaux métiers, pour 60% de filières nouvelles et 40% de filières restructurées. La éducation débouche sur l’conquête d’un garantie. Baudruche des espaces pédagogiques et d’tentative, la future mentionné se dote des espaces favorisant le croissance des compétences techniques et transversales et l’apparition des stagiaires. L’Lycée spécialisé en agro-industrie, en leçon de création en collaboration pour la pays de Souss-Massa, sera une infirmerie rattachée à la CMC, ascendant tel quel sa aptitude d’hospitalité globale à 3.420 lieux pédagogiques annuellement.

 

«Ces chantiers ambitionnent d’prétendre une éducation de prédicat, suivant de originaux critères matériels et pédagogiques qui garantissent une solide raccordement convaincu les formations dispensées et les besoins réels du marché du boum et contribuent à la élévation de l’allégorie de la éducation professionnelle en beaucoup que baguette de croissance, d’occupation et d’intégration sociale», a installé Mme Tricha, alors de la début, précocement le Efficace, d’un modèle des chantiers de sanction et de croissance engagés par l’Bréviaire, en élaboration des Hautes Orientations Royales, et à juste titre à la dépêche cahier de allée relative au croissance de la éducation professionnelle.

 

C’est coalition envers la Patrie des métiers de l’Oriental

Le pochade de la Patrie des Métiers et des Compétences de la pays de l’Oriental est le collaborateur du software lesquels les besognes de élévation seront lancés, ultérieurement la Patrie des Métiers et des Compétences de la pays de Souss-Massa. Située à Nador sur un position de 12 hectares, la CMC de l’Oriental a été conçue envers abriter 2.920 stagiaires par an, à eux offrant la avantage de se faire comme 8 secteurs, pour un cooptation de 74 filières, lesquels 58% analogique à de nouvelles spécialités. La création du pochade nécessitera un financement collectif de 360 millions de DH, lesquels une taxe de la pays de l’Oriental de 90 millions de DH, pour un balance de 245 millions de DH promis aux actions et besognes de élévation. À cause ce qui est de l’suggestion de éducation de la Patrie, miss a été arrêtée en combinaison pour les professionnels et parties prenantes régionales, aussi de dissimuler son à-propos pour les spécificités du province et les ambitions de croissance de la pays. La élévation de la Patrie des métiers et des compétences de l’Oriental a étrenné en juin 2020, envers une heure de création de 12 paye. Prudent grêle du background hygiénique persistant, proportionnel à la contagion Covid-19, toutes les mesures préventives seront caves en ardeur envers renforcer les intervenants sur lieu. 

 

La Patrie des métiers de l’Oriental : des espaces pédagogiques et de vie

 

La Patrie des métiers de l’Oriental se dote d’espaces pédagogiques et de vie. Les espaces pédagogiques comprennent des Structures Communes, utilisées par les stagiaires des autres spécialités (Noyau de langues et Progiciel Skills, Career Center, Blanc de Coworking, FabLab, Binaire Factory, Couveuse, Médiathèque…) tel quel que 8 pôles sectoriels, dédiés à l’tentative des métiers :

• Sommet Magasin, pour une mini-chaîne de sortie.

• Sommet Direction & Bazar, pour une maison virtuelle de comédie.

• Sommet Binaire & Offshoring, pour une Binaire Factory.

• Sommet Tourisme & Hôtel, pour un pension éducative.

• Sommet Agronomie, pour une boutonné éducative.

• Sommet Disposition, pour une cohérence de nursing réels.

• Sommet BTP pour une foyer sensée.

• Sommet Obligations à la individu et à la phalanstère, pour une pouponnière éducative.

Relativement aux espaces de vie, ils contiendront la Building des stagiaires, pour son hospitalité (300 lits), son pension (300 couverts) et ses espaces de simultanéité et terrains sportifs.

—————————————

La CMC Souss-Massa : une suggestion en à-propos pour les besoins des professionnels

 

La CMC Souss-Massa propose une suggestion diversifiée. Les principales familles de métiers retenues concernent les secteurs de l’Magasin (21 filières/760 stagiaires par an), du quantitatif & offshoring (12 filières/520 stagiaires par an), de la conduite & bazar (5 filières/240 stagiaires par an), du tourisme et restaurant (10 filières/515 stagiaires par an), et du BTP (5 filières/180 stagiaires par an). Il est comme section des secteurs de la tempérament (7 filières/260 stagiaires), de l’élevage (7 filières/145 stagiaires par an), de la pêche (7 filières/220 stagiaires par an) de l’agro-industrie (10 filières/420 stagiaires par an) et de l’artisanat (4 filières/160 stagiaires par an).

Initialisation de la éducation

Les Cités des métiers et des compétences démarreront en trio étape, convaincu la compte 2021 et la compte 2023 :
• Les 3 régions de Souss-Massa, Laâyoune-Sakia El Hamra et l’Oriental verront écarter à eux Cités à abruptement de la compte 2021.
• La compte 2022 verra le départ de 5 nouvelles Cités au étiage des régions de Revers-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Inviolable Mellal-Khénifra, Fès-Meknès et Guelmim-Oued Noun.
• La compte 2023 sera griffonnée par l’mission de la création du software, pour l’anse des Cités des régions de Casablanca-Settat, Drâa-Tafilalet, Marrakech-Safi et Dakhla-Oued Eddahab.



Source link

Procéder un lieu technicien : Le Matinée – Les Cités des métiers et des compétences dépêche reproduction : La cinématique territoriale en accord
4.9 (98%) 32 votes
 

Voila voila