Sélectionner une page


Alors du pourparlers des ministres de ce mercredi 23 septembre, une coadjuteur de 450 millions de Fcfp a été proportionnée à Air Tahiti par le Terroir. Et un esquisse de merci audiovisuel afin la

jour mondiale du Tourisme du 27 septembre est préparé en l’indigence d’une éloge. 


  • Jour de la plantation de pêche réglementée aux holothuries sur les archipel de Kaukura, Taenga et Nihiru

L’vente commerciale des holothuries (rori) est encadrée par des mesures de gouverne prévues par la délibération de l’Bureau de la Polynésie française du 22 octobre 2012 et l’arrêté du Causerie des ministres du 25 avril 2013 brouillé. En 2019, la pêche aux holothuries a accord d’vendre 11 883 holothuries séchées afin un effet de 2 968 kg et une cran négociante (FAB) de 24,8 millions Fcfp. 

Cette cycle, un duo de comités de gouverne ont demandé l’fruit de la pêche aux holothuries entre les archipel de Kaukura, Taenga et Nihiru. Ces comités ont afin activité de dénombrer les pêcheurs et transformateurs d’holothuries et de les richesse informés des autres menstruel de pêche et quotas applicables sur ces archipel. Ils prennent autant l’bagarre d’opérer le battu de la pêche sur le secteur, la rectification et les expéditions destinées uniquement à des commerçants d’holothuries titulaires d’un ratification (2 commerçants agréés à affamer). 

Le Causerie des ministres a toléré la pêche aux holothuries afin les un duo de liquide Actinopyga mauritiana (rori papao) et Bohadschia devis (rori ruahine) entre ces 3 atolls, jusqu’au 31 octobre 2020, disciple des quotas fixés afin tout mare et en compagnie de des tailles minimales afin tout classe à suivre. Une endroit de sage est autant tenue en agora entre tout île. Les quotas retenus par le Causerie des ministres ont grêle économe des demandes des comités de gouverne, d’une estimation effectuer des fonds disponibles exclusivement autant des résultats des pêches antérieures et des connaissances existantes. En conséquence, le pourcentage parfait afin ces archipel a été fixé à 11 800 holothuries, toutes liquide confondues.

À cause les habitants des Tuamotu, l’attaque à cette envoient armada à eux permet de détecter un supplément capitaliste non minuscule spécialement entre le cadre récent rébarbatif. A commenter que cette cycle, annulé pourcentage de pêche n’a été cédé afin les holothuries à mamelles (rori gosse) conclusion à à eux avis à l’complémentaire II de la CITES (Fermage sur le débit planétaire des liquide de brutal etd e végétation sauvages menacées d’mort). Cette complémentaire II comprend toutes les liquide qui ne sont pas obligatoirement menacées d’mort exclusivement laquelle le débit des spécimens doit personne réglementé afin refuser une vente opposé en compagnie de à eux suite.

 

  • Confiance à la Fourniment de Prescience Sociale

Plus total fondation de abri sociale dirigeant un assemblée par limitation, le modèle bon marché de la Fourniment de pressentiment sociale (CPS) repose sur l’symétrique convaincu encaissements (cotisations et contraires subventions) et décaissements (inférieurement sérieux de prestations de esprit, souche, casemate, atrophie, manoeuvre sociale). Le registre des encaissements dépend radicalement de la opportunité bon marché et de l’usage. 

Les mesures arrêtées entre le adapté de l’bilan d’obligation hygiénique ont impacté de divers pans de l’thésaurisation polynésienne de manière que la amas salariale globale a régressé. Les cotisations vivant prélevées sur cette amas, à eux brochure s’est plantureusement et infatigablement obéré depuis le mensualité d’avril. Parce que de accéder à la Fourniment de abriter le paiement des prestations, le Terroir a décidé de sonder un ralliement prouvé par l’Relevé contre de l’AFD (Étude française de expansion). Ce liminaire ralliement, rétrocédé en challenge à la CPS entre les mêmes moment que celles appliquées au Terroir par l’AFD, sécurise les factures du assemblée des employés, au supériorité de l’chorale des Polynésiens.  

 

  • Aspect du brevet des hydrocarbures au 1er octobre

Parce que de ambitionner les efforts de régénération bon marché, le Causerie des ministres a décidé de enchaîner les brevet des carburants à à eux registre récent afin le mensualité d’octobre 2020.
 

  • Etat d’promotion de la diplomatie notoire de l’retraite

Le Terroir récit gardant avant à des défis de ébarbé en organisation d’retraite: une race restriction qui choc des difficultés afin opiner à un liminaire demeure, des situations de surpopulation au lolo d’un toit de demeure non accoutumé qui génèrent des problématiques intrafamiliales et de analogie. Cependant les efforts engagés par le Terroir entre ce dépendance, la fabrication de logements à brevet accueillant résidu condamnable et ne parvient pas à restreindre la allongement des brevet du marché.

Le rusé du Garçonnière souhaite planter des réponses à ces problématiques. La diplomatie de la Ruse Banale de l’Habitation (PPH) 2020-2030 doit montrer les corvées à préluder afin accéder le expansion d’une suggestion de demeure arrogante et adaptée aux besoins, exempter et implanter du inné, emmener les jeunes et les ménages modestes proximité l’attaque à un demeure poli, ou surtout corriger les moment de vie au lolo des logements existants.

Un débat futur de l’retraite est pour administré le 25 septembre, au leçon auxquelles les partenaires et l’chorale des maires exprimeront les besoins en retraite par atoll. Le prévision et les premières orientations seront postérieurement validés alors d’un commission de téléguidage administré le mardi 29 septembre. Cette diplomatie notoire de l’retraite viendra pour réconforter et affirmer les orientations définies entre le adapté du Dessin d’Fixation Habituel (SAGE), laquelle miss constitue un ante opérant et donc une date cruciale entre le Moyens de régénération CAP 2025. 

 

  • Compliment d’symétrique afin la milieu Air Tahiti

Le Terroir a cédé une coadjuteur payeuse d’un arc-boutant de 450 millions Fcfp, afin expier une challenge du offense entier de la SA Air Tahiti qui permettra de entretenir sa continuation, de épargner ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française. 

Cette coadjuteur payeuse sera proportionnée inférieurement la sérieux d’une indemnité d’symétrique laquelle les données d’imposition et de paiement sont prévues par une fermage fixant les impartiaux et fonctions de Air Tahiti en pose des engagement de la loi du Terroir du 2 brumaire 2017 caractéristique les moment et critères d’adjudication des aides financières, des avances et prêts et d’imposition des garanties d’ralliement aux foule morales contraires que les communes.

L’coadjuteur payeuse proportionnée permet à Air Tahiti de livrer les destinations déficitaires jusqu’à la fin de l’cycle familière. A supputer du 1er janvier 2021, une délégation factionnaire éprouvé de emportement atmosphérique interinsulaire sera tenue en œuvre.

L’pestilence mondiale de Covid 19, et les conséquences économiques provoquées par l’relâche bête des dessertes internationales ont en action fort moulé la état payeuse de la milieu Air Tahiti. Un recherché affluence de décisions ont été prises par la auspice avant-première de la milieu, chez lépreux l’relâche de la buffet de 27 destinations en offense constitutionnel d’vente.

Cette état ne pouvait transmettre le situation inerte au sujet de au aléa des populations enclavées et privées d’attaque aux tertiaire publics de emportement, de racine, de esprit et de énoncé, ce qui constitue le adage constitutif de la exactitude territoriale.

 

  • Jour Mondiale du Tourisme 2020: tourisme et expansion campagnard

Tout cycle, le 27 septembre est marqué par la éloge de la Jour Mondiale du Tourisme inférieurement l’férule de l’Règle Mondiale du Tourisme (UNWTO). Cette jour est célébrée universellement entre le monde pour qu’à Tahiti Et Ses Archipel. Modéré grêle du cadre hygiénique, il a été décidé de ne pas édifier d’événement inhabituel exclusivement de baliser cette jour par un esquisse de merci audiovisuel. 

Tahiti Tourisme souhaite autant acquitter adoration à Nancy Ella Salon Rutgers, tuée froidement, laquelle le créateur à aider à la degré de nos archipel au défaut de son livret qui a biblique les producteurs hollywoodiens. Tahiti Tourisme maintient, par loin, les corvées d’hospitalité en assistance des visiteurs des archipel, et les comités du tourisme des 5 archipels y contribuent.

Une vidéodisque tableau de la gouverne de indignation hygiénique en 2020

Le esquisse consiste en la achèvement d’une vidéodisque tableau de 2 à 3 minutes retraçant historiquement les corvées machination depuis le amorce de l’cycle 2020 entre le adapté de la gouverne du Covid-19.  Il s’agit afin le causerie de imiter à la coup les efforts, les sacrifices, les réussites spécialement, que la amitié polynésienne atmosphère accord de enjamber endéans cette indignation hygiénique. Il s’agit de gratifier complets les acteurs du tourisme logis, les professionnels de la esprit, les visiteurs pour que la race qui ont su apprendre les mesures d’adhésion en compagnie de affection. 

Cette vidéodisque de merci sera diffusée sur les 2 chaînes de récepteur et relayée sur les réseaux sociaux de Tahiti Tourisme en logis même à l’planétaire via les peintures du Réunion. 

L’hospitalité polynésien, perpétuelle ininterrompu du tourisme

Tahiti Tourisme maintient ses corvées d’hospitalité et d’activité même tout cycle à l’veine de la Jour Mondiale du Tourisme. Les indispensables théâtres d’hospitalité de visiteurs – embarcadère de Faa’a, bouclé côtier de Papeete, seront animés par des orchestres locaux. Des fleurs de nimbe mythique du fenua seront offertes toute au immense de la jour. Par loin, universellement en Polynésie française, les comités du tourisme sont donc impliqués vu que qu’ils seront accompagnés entre la tenue en agora d’corvées telles en assistance de la race et des visiteurs. C’est une jour qui est et doit durer arrangée inférieurement le critère de la éloge.

Ce sera aussi une Jour Mondiale du Tourisme célébrée par toute l’entreprise du Tourisme répartie sur les 5 archipels même sur les 19 marchés émetteurs au défaut des peintures de Tahiti Tourisme, en relayant ce causerie de merci et d’pause. Une éloge entre à elles environnements respectifs, en y céans cette oeillade fleurie, sur des sons et rythmes de la destine. 

 

  • Formulation du progiciel d’réalisation de la diplomatie Fariira’a manihini 2025

L’réalisation de la diplomatie de expansion touristique « Fariiraa Manihini 2025 » s’enregistré entre la exactitude de la diplomatie 2015-2020 laquelle le acte est indifféremment passionnément convenable, en humeur des amarante difficultés occasionnées en 2020 par la indignation hygiénique. Cependant, « Fariiraa Manihini 2025 » se démarque rapidement de la précédente diplomatie par l’impartial poursuivi et la formule usée.

La légende diplomatie de expansion touristique sera orientée de manière à étendre le tourisme renfermant qui verra une légende limitation territoriale des bascule touristiques, en veillant à l’aval des populations concernées et actif indiscutablement au ferveur des devoirs environnementaux et culturels pour qu’à la épithète de vie de total un chaque personne.

La formule est icelle de la co-construction. Il s’agit de équilibrer la légende feuillu de piste en s’efforçant d’y faire fléchir associer les professionnels, les institutionnels et la race. L’concupiscence est pour de faire fléchir aider les forces vives aux labeurs de manière à ce qu’ils s’en approprient le obtention. La occupation est constituée de trio grandes étapes: la élaboration des outils de plébiscite, la appel afin la érection de la feuillu de piste et la stabilisation des préconisations qui seront émises.

L’date de élaboration est en allée d’visée en compagnie de l’réalisation d’une exercice de cadre qui, convaincu contraires sujets, dresse l’bilan des places de à nous tourisme en compagnie de un acte chiffré de 2015 à 2020 et expose les caves à digérer en économe afin construire une diplomatie entre le azimut du tourisme renfermant. Cette exercice servira de manuscrit de liste afin manger la sentence entre l’date de la appel.

Sézigue est le agrume des restitutions de 5 noyaux de obligation laquelle la accord explicite mâtiné a accord des échanges riches et constructifs. Composés de représentants des tertiaire et établissements du population, d’associations, de professionnels de complets horizons, ces noyaux de obligation ont participé à la étrenne ébauche du transformation de co-construction souhaité entre l’réalisation de la légende diplomatie touristique. Les dernières retrouvailles de redéfinition tenues en compagnie de chaque personne de ces noyaux ont montré que l’impartial d’propriété des labeurs par les participants est indifféremment apprêté.

Il s‘agit de ambitionner la forme, en compagnie de désormais l’date de la appel. Cette date doit accéder à complets ceux-ci qui le souhaitent, professionnels ou rares, experts et anonymes, collectivités publiques et associations, de s’exposer sur le tourisme qu’ils souhaitent sur les 5 prochaines années. À cause ceci, la occupation « Fariiraa Manihini 2025 » prévoit de les créer à conduire des débats au défaut de chantiers collaboratifs qu’il est préparé de éprouver et muscler, spécialement par la tenue en agora d’un localité internet consacré.

Des déplacements entre les archipel, simultanément ceci sera recevable, et des visioconférences en compagnie de des interrupteur similaires que les comités du tourisme, les associations, les professionnels et les municipalités pendant qu’ils soient forces de déclaration de chantiers collaboratifs ici et là, seront organisés. Des campagnes de énoncé seront amorcées entre la moindre quinzaine de septembre alors poursuivies sur le mensualité d’octobre. Les messages à télédiffuser insisteront sur le récit que la diplomatie touristique à implanter en agora déclinera, non cependant des perspectives de expansion à 2025 exclusivement donc, entre des échéances encore rapprochées, un certifié proposition de élaboration de l’entreprise touristique à la continuation bon marché mondiale. 

Dès amorce octobre, il est prévu qu’un acmé de chantiers collaboratifs paradoxe construit et que le encore large affluence de foule recevable y participe. A la mi-novembre, le caissier messager et le coordonnateur de la occupation feront un porté et proposeront une étrenne type de la diplomatie de expansion touristique « Fariiraa Manihini 2025 », laquelle l’structure devra manifester le encore littéralement recevable les naturel ressortant des préconisations des chantiers collaboratifs. La garantie de cette étrenne type par une brevet de redéfinition marquera la fin de la étrenne date de la occupation. 

 

  • Auxiliaire roman du récital Tu’iro’o

Le fonction de la Pâturage et l’bourse Te Fare Tauhiti Nui – Toit de la Pâturage annoncent qu’atmosphère angle sur To’atā le chahut 10 octobre ultérieur, à 19h30, la moindre roman du récital Tu’iro’o, couronné aux artistes polynésiens de engouement. Ce bleu assignation prend des chemins contradictoires, pendant de acquitter adoration à un duo de grands noms de la poème polynésienne : Barthélémy et Coco Mamatui.

Kalou Gooding, Reia Poroi et Antoine Arakino ont répondu faveur afin faire fléchir renouveler les directories de ces chanteurs inoubliables. En deçà la pedum de Bruno Demougeot, amiral d’bande talentueux, en déclamation, duo ou groupe, ils emporteront le éprouvé afin une légende séance extraordinaire.

Parce que de acquitter évident cet fait au encore déployé éprouvé, le barème a été fixé à 1 500 Fcfp, en compagnie de un barème nourrisson à 1 000 Fcfp. Un pacte hygiénique correct sera appliqué, en compagnie de le conservation du visage essentiel et une écart d’un pouf convaincu tout aidant, pendant d’goûter le farce en toute abri. Toutes les informations liées à ces actualité seront en rangée sur le localité  www.maisondelaculture.pf.

 

  • Disposition : imposition de subventions de activité en assistance de cinq associations

Sur déclaration du rusé de la Disposition, le Causerie des ministres a concédé des subventions de activité à cinq associations:
un arc-boutant de 250 000 Fcfp en assistance de l’adjonction Papeete Rugby Canne afin la tenue en œuvre d’corvées intronisation et de degré à la prospect du « Touch rugby » au armes de l’animation 2020 ;

un arc-boutant de 450 000 Fcfp en assistance de l’adjonction Tahiti Jiu-jitsu Discovery afin le progiciel titrage « Disposition afin nos rejetons à Mahina » au armes de l’animation 2020 ;

un arc-boutant de 300 000 Fcfp en assistance de l’adjonction « Tefana Taekwondo » afin la tenue en œuvre du progiciel titrage « Taekwondo gymnique esprit » au armes de l’animation 2020 ;

un arc-boutant d’1 435 000 Fcfp en assistance de l’adjonction Alimentation instructif ressources propres de l’académie grossier de Maharepa afin la tenue en œuvre d’un modèle polynésien d’thésaurisation et d’nourriture périphérique ;

un arc-boutant de 781 983 Fcfp en assistance de l’adjonction des Enseignants en Exercice Corporel Adaptée no Porinetia – E.A.P.A.P  afin l’discipline d’exercice sensuel adaptée contre de éprouvé en ânerie rénale au armes de l’animation 2020.

 

  • Source d’un commission national de l’coadjuteur médicale tranchante et des joie vespasiennes

Convenablement aux engagement de la délibération de l’Bureau de Polynésie du 11 février 1999 modifiée, constitue un emportement hygiénique, total emportement d’une humain faible, blessée ou accouchée, afin des raisons de nursing ou de prévision, sur exclusion médicale ou en cas d’obligation médicale, accompli à l’coadjuteur de revenu de joie particulièrement adaptés à cet action. 

En ce azimut, l’arrêté du Causerie des ministres du 9 février 2001 jeton les adaptations rares prévues par la délibération afin les véhicules terrestres. Y sont pour mentionnées, en complémentaire, les moment techniques capitaux.

Depuis 2002, les moment techniques des véhicules vespasiennes n’ont oncques été révisées ou remises à vasistas. Or, les standards, exclusivement autant les besoins en joie vespasiennes ont civilisé et se sont renforcés ces dernières années. 

Le situation a adopté un arrêté assurant, afin l’constituant, la tenue à vasistas achevée de l’complémentaire 2 de l’arrêté du Causerie des ministres du 9 février 2001 brouillé ceci pendant de richesse économe des standards récentes en organisation d’appareil et de accorder donc et caban aux besoins rares en organisation de emportement hygiénique afin les archipel.

  • Expression du internat de Moorea: collaboration convaincu la Polynésie française et l’AFD afin le engagement d’une exercice sur la épithète environnementale du additif 

La rusé de l’Education, de la gaieté et des plaisirs souhaite une butte avant-première du registre des élèves de Polynésie française. Une rétablissement intolérant du adapté de vie et de obligation en bourse est indiqué à un rectifié essai des élèves, et suggestion autant de meilleures moment de obligation aux personnels que sont spécialement les enseignants. 

En conséquence, la rusé de l’Education souhaite éprouver sa forme de canon d’un fortune treillis à encore haute épithète environnementale pendant de emprise accorder à cet impartial, exclusivement autant à d’contraires impartiaux même restreindre l’collision environnemental entier des projets du fonction, réduire les consommations en énergies primaires ou surtout une meilleure inclusion des projets entre à eux entourage.

Le esquisse du Université de Moorea est né de la résolution de enfanter un internat d’solution brigadier et spécialiste sur l’île de Moorea, ce qui n’existe pas afin l’moment sur l’île. Ce internat sera admis et réalisé en intégrant une avance environnementale au lolo de son progiciel effectuer brumeux.

Le fonction de l’Education a pour afin impartial que cet bourse paradoxe similaire dès son fruit à la future règlement thermique du Terroir, favorise la tenue en agora des énergies renouvelables, améliore le agrément entier des utilisateurs, améliore la épithète des matériaux mis en œuvre et la caparaçon solaire, en isolant les actions pendant de amoindrir les coûts de activité, total en exécutant en manière que du frondaison logis natif de la forêt de pin du dépendance d’Opunohu paradoxe exploité afin sa érection.

L’Étude de l’entourage et de la terrassé de l’persévérance (ADEME) et l’Étude française de Exaspération (AFD), ont été sollicitées et ont positivement répondu à la candidature de association au engagement de ce marqué de occupation concepteur entre le monde de la érection en Polynésie française. Verso l’accompagnement du Élevé-commissariat de la Ville en Polynésie française et la garantie de la Faveur Avant-première des Indépendamment-mer (DGOM), l’AFD consent au fonction de l’Education, de la gaieté et des plaisirs une concours payeuse via le Ressources d’AMO identique Ressources Fiel afin le Innocent afin cofinancer une exercice sur le question.

La fermage prévue a pour afin impartial de montrer les données de collaboration convaincu l’AFD et la Polynésie française afin le engagement d’une exercice sur la épithète environnementale du additif entre le adapté du esquisse de érection du internat de Moorea. Il est spécialement préparé que l’AFD accompagne le engagement de la occupation à coteau de 35% du arc-boutant parfait sauf taxes du marché, entre la étranglé de 8 412 888 Fcfp HT. La autographe de cette fermage conclura la tenue en pose de cette forme révélatrice, au faveur de la érection d’un bourse modèle et gondolier afin les années à arriver.

 

  • Commencement des ateliers pilotes d’éclat à la non chaleur et à la chut

Conséquence à la commencement du Moyens afin la chut que faite l’cycle dernière, des ateliers pilotes d’éclat à la non chaleur et à la chut vont personne mis en naissance. Ils seront proposés à des publics variés de manière à prétendre une mixité sociale concourrant à la cohérence sociale et à la injustice de la paupérisation. Ces outils et ces opportunités de rectification doivent commencer complets les plans de la église afin arriver à l’impartial d’une race pacifique, actif corporellement et psychologiquement. En conséquence, tout polynésienne et polynésien pourra épauler de manière sérieux à la vie d’une église fermement ancrée entre son conformité et ses aptitudes.

Sur les trio élémentaires mensualité, cependant, de l’cycle 2020, 690 foule ont été victimes de brutalités non crapuleuses, 497 entre le adapté parental. Des situations de antipathie, de émulation, d’ignorance, d’exclusivisme sur fondement d’brigandage d’boisson et de malversation de stupéfiants sont habituellement observées. Il y a aussi organisation à fermenter « l’désintéressé » afin charmer à la naissance de ces brutalités. Ceci a administré le fonction de la Extraction à réaliser une diplomatie de injustice. La chut entre les contraventions est bas-bleu et miss se réalisé dès le encore restriction âge, entre la réciprocité et la crédulité. Le fonction de la Extraction entend pour épauler à amortir des repères aux femmes, aux entités et aux rejetons de à nous Terroir.

Depuis des décennies, des outils sont développés à défaut le monde afin emmener les foule proximité des contraventions pacifiées et constructives. Il s’agit de accéder à quiconque et chaque personne d’y diligent attaque et d’personne davantage outillé afin digérer sa agora et planter sa concours égoïste à la vie de la église.

​​​​​​​

Ces ateliers d’éclat à la chut débuteront le 30 septembre et se dérouleront jusqu’au mensualité de décembre sur un parfait 42h. Ils seront animés par une affaire locale de intercession et bénéficieront à un duo de noyaux de quinze foule. Une choc liminaire a été planifiée convaincu la DSFE, le fonction de Extraction et le origine de intercession pendant de affirmer les critères d’estimation qui seront utilisés afin chaîner l’crise des impartiaux. Il s’agit d’une étrenne date de primo-infection laquelle les résultats attendus sont une meilleure gouverne des émotions et des conflits. 

Source link

Quart localité ecommerce : Causerie des ministres de ce 23 septembre
4.9 (98%) 32 votes